Menu

Quels sont les symptômes d’un trouble de comportement chez l’enfant?

0 Comment


Les symptômes sont particuliers d’un enfant à un autre. cependant, nous vous parlerons du cas général.

Comment savoir que son enfant à un trouble de comportement ?

Nos relations avec nos enfants sont parfois délicates. Il peut s’agir de comportements passagers ou récurrents. Une fois que coloriage-coloriage.com vous aura aidé à connaître les symptômes d’un trouble de comportement, vous pourrez mieux appréhender les actes posés par votre enfant.

Quelques symptômes !

Le trouble comportement est un ensemble de symptômes qui cumulés crée des difficultés liées au fonctionnement ou révélateur d’une grande détresse. Nos enfants sont parfois objet de ce mal. Il faut savoir déceler les signes pour que le diagnostic soit fait au plus tôt. Le trouble de comportement met en interaction l’enfant avec son entourage, son environnement et les règles qui les régissent. Il peut aller de la simple gêne causée par l’enfant au risque qu’il représente pour lui-même et pour les autres. Ces symptômes peuvent être regroupés en deux grandes catégories : le trouble oppositionnel avec provocation et les troubles de conduite. L’enfant a tendance à perdre facilement son sang-froid, est rancunier, susceptible ou même souvent en colère. Il aura souvent des prises de bec avec ses parents, instituteurs ou autres adultes dans son entourage. Il éprouve du plaisir à énerver les autres ou à jeter le blâme sur eux, pour des fautes qu’il commet. L’enfant ayant un trouble de comportement peut être malveillant, il se réjouira d’un malheur qu’il vous aura causé, plutôt que de tenter de le corriger ou de se faire pardonner. On parle dans ce cas de troubles oppositionnels avec provocation. Le trouble des conduites quant à lui est un condensé de problèmes de comportements et est lié à l’affection. L’âge qu’a votre enfant est donc secondaire dans ce cas. Ne vous étonnez donc pas qu’il n’ait aucun respect ou peu pour ce qui serait les droits dévolus à autrui. Ne comprenant pas forcément les conséquences de ses actes envers les autres, il ne les regrettera même pas. Que ce soit grave ou non. Il sera constamment à la recherche de confrontations et n’hésitera pas à menacer et à voler. Il n’aura pas de pitié même pour les animaux, il sera prêt à les battre ou à les torturer. Il peut lui arriver de mordre ses compères sans raison apparente. Le gamin n’aura pas de remords quand il s’agira non plus de mentir pour se sortir d’un mauvais pas ou pour éviter des corvées. Si vous constatez également des tendances sécher l’école, à fuguer ou même à rentrer tard quand on lui dit expressément de faire le contraire ne vous en étonnez pas.

Dans la petite enfance, les troubles de comportement peuvent aussi se manifester par les pleurs incessants, un défaut de sommeil ou des réveils pendant un sommeil profond. Il peut aussi faire montre de difficulté à rester calme.