Menu

La régression du sommeil: qu’est-ce que c’est ?

0 Comment


La régression du sommeil est une dégradation brutale du sommeil qui se manifeste par des réveils ou pleurs nocturnes assez fréquents, des siestes presque impossibles ou une résistance à l’endormissement. À travers cet article, vous trouverez donc toutes les informations au sujet de la régression du sommeil chez les bébés.

Signification du terme « régression du sommeil »

Le terme « régression du sommeil » désigne une période pendant laquelle le bébé ne dort plus comme d’habitude la nuit, se réveille plus fréquemment, a du mal à se reposer ou refuse soudainement de faire la sieste. Les régressions du sommeil se produisent généralement à plusieurs reprises au cours des deux premières années de l’enfant, généralement vers 4 mois, 8 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois.

Que se passe-t-il réellement lors de la régression du sommeil ?

Lors de la régression, les habitudes du sommeil du bébé reviennent à un stade de développement antérieur. Ainsi, la cause de la régression du sommeil est attribuée aux différentes poussées de croissance que connaît un bébé au cours de ses premières années.

En effet, pendant leur sommeil, les bébés traitent les informations nouvellement apprises, stockées dans leur mémoire. C’est pour cela qu’il arrive que les bébés essaient de répéter et de pratiquer les mouvements nouvellement appris pendant leur sommeil. De ce fait, leur sommeil devient plus agité, ils bougent plus et se réveillent plus rapidement. Leur cerveau est particulièrement actif et s’éveille à cette période, ce qui rend plus difficile leur détente et crée un bouleversement du sommeil profond toute la nuit.

Quelques approches de solutions

La régression du sommeil peut durer environ 2 à 6 semaines chez les bébés et les jeunes enfants. Il convient de noter que chaque enfant dort différemment. Certains peuvent déjà bien dormir après quelques jours, contrairement à d’autres qui peuvent prendre un peu plus de temps.

Pour les bébés et les jeunes enfants, une routine répétitive du sommeil est préférable, car elle les aide à s’endormir plus rapidement. Vous pouvez également habituer votre enfant à certains rituels du coucher pour l’aider à s’endormir plus rapidement le soir.

Pour suivre les heures de réveil et de sommeil de bébé, nous vous recommandons d’utiliser un journal de sommeil. Cela vous aidera à remarquer plus rapidement les changements, acquisitions dans les habitudes de sommeil de votre bébé.

Par ailleurs, vous pouvez également faire recours aux produits pouvant aider votre bébé à faire ses nuits : des gigoteuses toutes saisons pour un environnement de sommeil optimal et paisible, ou des doudous fabriqués à partir de matériaux naturels contre la peur de l’abandon de bébé.