Menu

Quel jeu pour développer son intelligence ?

0 Comment


Tout comme les muscles du corps, le cerveau a besoin d’être renforcé. De ce fait, il est indispensable de le faire travailler régulièrement. Pour faire travailler le cerveau, il existe plusieurs activités. Ces activités permettent non seulement de développer l’intelligence et les capacités cognitives, mais elles permettent également au cerveau d’être éveillé. Parmi les activités qui aident à stimuler le cerveau, il y a les jeux. Ainsi, contrairement à ce que pense la majorité, la pratique des jeux est aussi un facteur de développement du cerveau.

Le classique : échec

Les jeux classiques aident énormément à stimuler les facultés intellectuelles. Pour en savoir plus sur ces classiques, nous vous invitons à lire cet article intéressant. Encore appelé jeu des rois, l’échec est un jeu classique qui aide à développer l’intelligence. En effet, il s’agit d’un jeu de stratégie qui sollicite toutes les capacités cognitives du joueur. Le but du jeu est d’avoir un total contrôle sur son adversaire en lui faisant échec et mat. A cet effet, afin de déjouer son adversaire, le joueur est tenu de faire appel à toutes ses capacités de réflexion, d’attention, de mémorisation et de raisonnement. Véritable travail pour le cerveau !

Dame

Outre les jeux d’échecs, le jeu de dame est également un classique qui aide à développer l’intelligence. Le but du jeu est d’attraper tous les pions de l’adversaire et l’empêcher de bouger. Ce qui nécessite de la part du joueur, beaucoup de réflexion et d’attention. Selon les études, les seniors qui jouent régulièrement à ces classiques, sont moins exposés aux signes de démences. En effet, il s’agit de jeux qui permettent au cerveau d’être permanemment sollicité à planifier, à résoudre, à mémoriser… Ce qui stimule l’intelligence et augmente le quotient intellectuel.

Puzzle

Le puzzle est un jeu de mémoires. Il consiste à rassembler des pièces pour reconstituer l’image du départ. A cet effet, il soumet le cerveau à un exercice d’organisation, de tri (couleur et forme) et surtout de persévérance. Car, plus il y a de pièces, plus le cerveau est appelé à travailler plus dur. C’est un exercice qui renforce la connexion des cellules et favorise la réduction des lésions cérébrales.

Les jeux vidéo

En dehors des jeux classiques, les jeux vidéo facilitent également le développement de l’intelligence. Ils permettent aux enfants de s’adapter rapidement aux situations complexes et augmentent leur créativité. Aussi, ils développent chez les enfants, les capacités d’apprentissage et d’adaptation, ainsi que l’amélioration de l’attention. Chez les seniors, les jeux vidéo participent au renforcement et à l’amélioration de leurs mémoires auditives et visuelles. Les jeux vidéo comme Super Mario, Tetris…, sont d’excellents stimuli pour le cerveau.