Menu

Qu’est-ce qu’un espace snoezelen ? Comment l’installer chez soi ?

0 Comment


La méditation est l’une des activités les plus relaxantes connues à ce jour. Cependant, son efficacité dépend aussi de l’environnement dans lequel elle est pratiquée. Ce dernier doit être zen, mais aussi calme pour procurer les effets recherchés. C’est le cas d’un espace Snoezelen. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet et comment réussir sa mise en place.

Qu’est-ce qu’un espace Snoezelen ?

Un espace Snoezelen est un environnement spécialement conçu pour offrir des stimulations sensorielles cohérentes et contrôlables, en vue de promouvoir le calme, la relaxation et le bien-être des personnes qui y sont exposés. Il peut prendre diverses formes, depuis une pièce entièrement équipée à un fauteuil installé dans une pièce classique. Dans l’ensemble des espaces Snoezelen, la variété visuelle, tactile, olfactive et sonore est stimulante. On trouve par exemple un système audio pour diffuser musiques et chants, des objets amusants et colorés pour le jeu ou la contemplation, des huiles essentielles ou assainissantes fournissant des agréables senteurs ainsi que des jouets variés à manipuler. Grâce à l’aménagement adapté, l’espace Snoezelen aide les utilisateurs à se sentir plus calmes et détendus au travers de l’exposition à cette combinaison intégrée de stimulus. Vous trouverez d’autres informations ici.

Comment installer un espace Snoezelen chez soi ?

Créer un environnement d’intimité propice à l’expérience Snoezelen n’est pas si compliqué. Tout ce dont vous avez besoin est une pièce suffisamment spacieuse, sans distractions excessives qui pourraient nuire à l’expérience. Ensuite, intégrez-y de manière progressive chaque type de stimulus sensoriel que vous souhaitez y utiliser. Une fois la pièce décorée et meublée avec du mobilier confortable, des couleurs apaisantes et douces, et un système d’éclairage approprié, vous pouvez remplir votre espace Snoezelen de différents objets stimulant les différents sens.

Les jeux tactiles et visuels, comme les perles colorées et les tissus grossiers, les sons doux et relaxants ou les variétés d’odeurs stimulantes, sont quelques exemples de stimuli sensoriels que vous devez intégrer à votre pièce. Votre espace Snoezelen personnel devrait couvrir tous les aspects sensoriels afin que la personne puisse profiter pleinement et en toute sécurité des bénéfices procurés par cette technique. Une fois tout mis en place, il est conseillé de tester l’efficacité de l’espace avant son utilisation pour être sûr que cet environnement ne génère aucune forme de stress inutile. Gardez également à l’esprit que le but est d’offrir une expérience apte à réduire le stress et à favoriser le confort mental et physique des individus.