Menu

Comment organiser sa propre colonie de vacances ?

0 Comment


Vous avez le sens de responsabilité et vous aimez prendre soin des enfants ? Vous aimez également leur apprendre de nouvelles choses ? Vous rêvez peut-être d’organiser votre colonie de vacances, mais, vous ne savez pas par où commencer ? Plus de panique ! On vous dit comment y arriver, étape par étape, dans cet article.

Obtenez d’abord le BAFA et le BAFD

Ils signifient successivement : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). Le premier diplôme vous permet d’encadrer en tant qu’animateur dans les Accueils Collectifs de Mineurs. Il est accessible dès 17 ans. Et le deuxième vous permet d’encadrer en tant que Directeur ou Adjoint, à titre non professionnel dans les Accueils Collectifs de Mineurs. Pour l’obtenir, il faut avoir au moins 21 ans et être titulaire du BAFA. Ces deux diplômes, vous qualifient d’ores et déjà pour organiser votre colonie de vacances.

Constituez une équipe de personnes compétentes autour de vous

Pour commencer, entourez-vous de personnes qui aiment autant les enfants que vous, qui sont passionnées d’animation et compétentes. L’une des qualités qui vous aidera à faire preuve de professionnalisme, c’est de savoir garder votre calme face à n’importe quelle situation. Dans une colonie de vacances, il faut s’y attendre. Distribuez les tâches rationnellement et mettez sur pied deux équipes : l’une technique pour s’occuper des choses pratiques telles que les finances, la cuisine, le nettoyage, etc. et l’autre pédagogique pour prendre en mains tout ce qui a trait à l’encadrement des enfants au cours de leur séjour.

Trouvez des partenaires

Il est clair que pour mener à bien votre projet, vous aurez besoin de partenaires. Faites voir aux entreprises que vous courtiserez combien vous avez le sens du relationnel et combien vous vous êtes entouré d’une équipe qui sait ce qu’elle veut. Ces atouts pourraient bien jouer en votre faveur. Aussi, présentez-leur vos activités attractives, montrez-leur tout l’intérêt qu’ils gagnent à s’associer à votre colonie. Et pour finir, présentez les avantages de la localisation de votre site. Exploitez au maximum tout ce qui vous entoure afin de rendre riche votre colonie de vacances. Mettre l’accent sur la sécurité des enfants est un impératif. Sur kidsvacances.fr , vous avez un portail de colonies de vacances, faites-y un tour.

Une colonie de vacances pour loisirs et apprentissage

Trouvez un cadre idéal qui permettra aux enfants d’entrer en contact avec la nature, de découvrir de nouvelles choses qu’ils n’oublieront peut-être jamais. Les parents recherchent pour leurs enfants des expériences uniques. Ils veulent surtout que ces derniers découvrent le monde extérieur et qu’ils apprennent à vivre en société. Proposez une variété d’activités aux enfants comme la randonnée, le ski, les jeux de tennis, le minigolf, le VTT, le canoë-kayak, le ski nautique, le nautisme de voile, le surf, le water-polo, etc. Organisez aussi des jeux de soirées et des veillées.

Qui dit loisir peut aussi dire apprentissage. Le cadre étant agréable, pourquoi ne penseriez-vous pas à mettre l’accent sur l’idée d’une colonie de vacances qui remet les enfants à niveau ? Vous trouverez plusieurs idées sur colonies-educatives.fr , afin de rendre uniques les vacances de ces enfants. Cela est bien possible !